La campagne sur Bulbintown.com

Pourquoi Bulb in town?

Aujourd'hui, un porteur de projet a le choix entre différentes plateformes, dont certaines bien connues, pour lancer une campagne de financement participatif.

En faisant des recherches pour préparer cette campagne, je suivais en parallèle les actualités dumouvement citoyen "Bleu Blanc Zèbre".

Il a pour objectif de fédèrer des "Faizeux", qui agissent tout de suite, pour répondre aux problèmes du pays. C’est pourquoi ils proposent des bouquets de solutions concrètes, dont un consacré à l'entrepreneuriat. C'est dans ce bouquet que j'ai découvert la plateforme Bulb in Town. Via le site les habitants d'un territoire peuvent soutenir financièrement les projets de commerces proches de chez eux, en échange d'un mix de biens, de services, d'avantages VIP et autres récompenses personnalisées.

C'est cette proximité qui m'a plu, et que je souhaite développer dans mon projet. Et ma deuxième motivation tient au fait que j'ai toujours eu à cœur de valoriser le plateau de Millevaches, et la Haute-Corrèze, et par ce projet encore davantage. 

Etre située à Meymac, aux portes du PNR Millevaches en Limousin, c'est être symboliquement sur le pas de la porte pour accueillir tout nouvel arrivant, être ce premier contact qui servira de guide et laissera de bons souvenirs de cette arrivée sur le plateau de Millevaches;

C'est aussi être l'ambassadrice d'un territoire, de son patrimoine, de ses richesses humaines autant que naturelles...

C'est enfin être là pour dire aurevoir, et à bientôt j'espère!

Bref, c'est être fière et heureuse d'être une habitante de ce sublime territoire.

Créer son entreprise, ouvrir un commerce en centre bourg de Meymac, c'est aussi revendiquerl'envie et la possibilité d'innover, d'entreprendre et de réussir en Haute-Corrèze, dés lors que l'on est respectueux et consciencieux dans son projet. 

C'est avoir envie d'offrir un nouveau service aux habitants, accessible tout au long de l'année, pour tous, et qui participe à l'animation quotidienne d'un centre-bourg qui cherche un nouveau souffle;

C'est surtout prendre ses responsabilités, et s'engager dans un projet ambitieux, qui pourrait être risqué, mais qui est surtout porteur d'avenir, de sens, et d'échanges entre les habitants, les producteurs, les commerçants, les associations, les visiteurs réguliers ou occasionnels...

A cet engagement local, j'ajoute dans mon projet une dimension environnementale forte, puisque l'objectif principal est de réduire facilement et rapidement la quantité de déchets ménagersconsécutifs aux achats de produits de consommation courante. 

Les producteurs locaux volontaires pour travailler à cette thématiques avec moi ont tous été ravis de cette opportunité, et ce projet sera riche en expérimentations et développement de pratiques en circuit court, qui valorisent les efforts de chacun pour utiliser le moins de ressources et emballages possible à chaque étape, de la production à la vente, en passant par la livraison et le stockage.

Bulb in Town et le mouvement Bleu Blanc Zèbre, c'était donc une évidence !

Pour en savoir plus sur le mouvement Bleu Blanc Zèbre: http://www.bleublanczebre.fr/#

 

Comment faire un don et soutenir PêlMêl Meymac?

 

La campagne sur la platefrome Bulbintown est terminée depuis le 19 juillet dernier, mais vous pouvez toujours faire vos dons de la façon suivante:

 

1. Vous avez la possibilité de faire un chèque à l'ordre de Mélanie FLAMENT, et de me le transmettre par courrier ou en main propre selon votre lieu de résidence. Pour cela, contactez moi par mail: pelmel.meymac@gmail.com

 

2. Vous pourrez par exemple venir déposer votre don au stand PêlMêl Meymac, devant la galerie du Beffroi  lors des journées artisanales d'art de Meymac du vendredi 19 au dimanche 21 août.

Pourquoi faire un don ?

Une campagne de financement participatif a plusieurs utilités. En ce qui concerne le projet PêlMêl, il y en a deux principales:

 

1. Malgré un apport personnel important, des aides diverses et le prêt bancaire, le local destiné à accueillir PêlMêl a besoin de travaux conséquents pour redevenir fonctionnel. La devanture notamment, a besoin d'être entièrement modifiée. Vos dons me permettront de pouvoir à la fois financer une partie de ces travaux (les propriétaires assumeront l'autre) et développer des services et outils de communication modernes et valorisant pour les producteurs locaux et les kits zéro déchets. 

 

2. Une campagne de financement participatif c'est aussi pouvoir donner la preuve aux différents financeurs et partenaires que le projet PêlMêl répond réellement à un besoin, une attente, des futurs clients et fournisseurs. Le nombre de contributeurs est donc tout aussi important que la somme récoltée.

 

Pour en savoir plus sur les objectifs et paliers de cette campagne, RDV sur la page projet!